Info sur les prix

Différence de prix

Est-ce que cela en vaut la peine ?

Près de 6,6 millions de véhicules à moteur circulent sur les routes suisses. 4,7 millions d’entre elles sont des voitures de tourisme – soit deux fois plus qu’en 1980. Les voitures à essence représentent 3.05 millions (soit 2/3) et celles à diesel 1.355 million alors que les électriques un petit plus que 70'000 (1.5%).

Chaque personne domiciliée en Suisse parcourt en moyenne 24 850 kilomètres, dont 13 750 km dans le pays (55%) et 11 100 km à l’étranger (45%). Le principal moyen de transport utilisé était la voiture, avec une distance de 10 370 kilomètres par personne et par an. En 2021, la distance journalière par personne sur le territoire national se monte à 37 kilomètres en moyenne pour la population résidante suisse de 6 ans et plus, et il fallait environ 90 minutes pour couvrir cette distance.

Que représente une différence de 3 cts. En moyenne, le plein d’une voiture se situe aux alentours de 45 litres, soit CHF 1.35. La consommation annuelle en Suisse est de 7.82l/100km. Corollé à la moyenne d’un ménage de 2.2 personnes, le nombre de km parcouru est de 30'250 sur une année. Le nombre de voiture par ménage a diminué récemment pour arriver à 1.01. L’économie annuelle sur 3 centimes représente donc 2365.5 litres, soit 70.95. Une différence de 10 centimes par litre par plein sur une année représente un total de CHF 236, ce qui correspond à la prochaine augmentation moyenne de l’électricité en 2023 annoncée récemment.

Comparer en vaut donc la chandelle pour une certaine différence de prix.

N’oubliez cependant pas la fameuse règle des «trois 5». Un prix inférieur de 5 centimes par litre pour un détour d’environ 5 kilomètres (10 pour l’aller-retour) n’est économiquement avantageux qu’à condition de faire un plein d’au moins 50 litres.

Explication des prix

Environ 75% des carburants consommés en Suisse à des fins de transport (l’essence et le diesel) sont importés sous forme de produits raffinés. Le reste, 25%, est produit à la raffinerie de Cressier. Environ 50% du carburant du trafic routier est importé par le Rhin. Ces derniers temps, un niveau d'eau beaucoup plus bas entraîne une augmentation des prix du transport, les pétroliers étant contraints de charger des cargaisons plus faibles.

La majorité des importations utilise le Rhin et arrive à Bâle depuis les raffineries situées dans la zone d’Amsterdam, de Rotterdam ou d’Anvers. Cette région a un rôle déterminant dans la détermination des prix sur le marché suisse.

Les prix de l’essence sont composés de trois blocs principaux :

  1. Les prix du pétrole brut avec le transport jusqu’en Suisse
  2. Les taxes étatiques et de droit public
  3. Les charges de distribution
1. Les prix du brut et de transport varie constamment, déterminé en premier lieu par le prix du pétrole sur les marchés internationaux.
Les produits pétroliers se négocient souvent en USD, impliquant encore des fluctuations supplémentaires.
2. Les taxes étatiques constituent environ 50% du prix
Les taxes fixes que constituent l’impôt sur les huiles minérales, la surtaxe sur les huiles minérales et les redevances d’importation enchérissent l’essence d'environ 90 centimes par litre.
3. Distribution en Suisse
Les coûts de distribution comprennent l’ensemble des dépenses qui incombent aux entreprises pétrolières lors de la distribution d'essence en Suisse, par exemple les coûts de stockage, de transport, de logistique, de marketing, l’amortissement des stations-service, etc

Prix à la pompe

Composition d’un prix d’un litre d’essence SP 95 :

Produit fini provenant de Rotterdam : USD 1000 /t
Transport sur le Rhin (Rotterdam - Bâle) : USD 20 /t
Densité de l’essence : 0.745
Taux de change : 0.98 (8.9.2022)
Prix arrivée en CH : CHF 0.744/l
Impôt sur les huiles minérales 0.4530 [CHF/l]
Surtaxe sur les huiles minérales 0.3152 [CHF/l]
Redevances d'importation 0.0033 [CHF/l]
TVA 7.7% 0.1330 [CHF/l]
Charge fiscale et taxes 0.9045 [CHF/l]
Marge commerciale Suisse 0.350 [CHF/l]
Prix à la pompe 2.00 [CHF/l]

Cet exemple fictif sert à illustrer la composition des prix. Les coûts de transport et les marges commerciales peuvent varier en fonction de l'itinéraire d'approvisionnement, de l'emplacement et des coûts d'exploitation et sont différents pour chaque station-service.